27 février 2017 ~ 1 Commentaire

Fleetwood Mac Say you will

CD

J’entame là une série sur les plus grands albums, mes plus grandes claques. Ces albums sortis donc depuis 46 ans et qui m’auront changé. Je commence par Say You Will, le chef d’oeuvre du groupe Fleetwood Mac.

Fleetwood Mac sévissait dans les années 60 avec un gratteux nommé Peter Green. Souvent, je rencontre des gens qui s’extasie sur cette époque, nostalgiques. Moi pas. Parce que je préfère grave l’époque suivante.

Donc dans les années 70, les Fleetwood Mac (à savoir le batteur Mick Fleetwood et le bassiste John Mac Vie) se cherche un gratteux pour remplacer Peter Green. L’élu sera Lindsey Buckingham qui rejoindra la formation à la seule condition d’y venir avec sa meuf, Stevie Nicks.

C’est que les deux-là avaient sortis un album Nicks Buckingham, juste avant de rejoindre la formation. Une pépite d’album également, j’y reviendrai un de ces jours. Stevie, c’est la plus grande voix, égalité avec Kate Bush. Et Lindsey est un guitariste que j’estime autant que les Knopfler Gilmour, juste pour dire.

Une fois arrivés dans le groupe, auquel s’ajoute aussi la femme de John Mac Vie au piano et au chant, le groupe pondra des albums mythiques. Ils sont le ABBA de la pop country californienne. Tusk, Rumeurs sont des monuments.

Le groupe aura du mal à survivre à la fin des couples. ça jouera au chat et à la souris. Buckingham s’en va, puis Nicks. Puis Chris Mac Vie, quand les autres reviennent….

C’est à ce moment donc que l’album Say You Will verra le jour. Juste un petit chef d’oeuvre, avec des titres progressistes qui les inscrivent une nouvelle fois dans leur propre légende, à côté des Floyd, Led Zep ou Génésis. Say you will est indémodable, intemporel. Chaque partie musicale, chaque instrument se savoure. Quel générosité que ces gens, qui nous offrent plus de 30 ans discographiques.

Je vous invite grave à aller écouter Say you will ou Peacekipper sur youtube pour comprendre de quoi il en retourne. Vous serez alors. Dans un état de grâce, rempli d’hélium, vous flotterez, nagerez. Et vous vous aimerez.

Oh oui, et souhaitez-nous un nouvel album de Fleetwook Mac. Ils ont désormais entre 70 et 80 ans, mais qu’est-ce que ça serait beau.

Une réponse à “Fleetwood Mac Say you will”

  1. Enfin quelq’un qui clame sons amour pour le Mac sans se soucier du qu’en dira t-on. Nicks et sa voix sous tranxene ….


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art