23 mars 2017 ~ 0 Commentaire

Pink Floyd The Wall (1979)

CD

Cette semaine, dans mon 57, deux Tribute Pink Floyd viennent se produire à Metz et Amnéville. Sans doute vont-ils évoquer l’album culte, le meilleur à mon goût The Wall.

J’ai vu les Pink Floyd en 94. Je travaillais sur leur concert à Strasbourg, dans le stade de foot local. Avec mes collègues roadies, nous installions une boule à facette qui une fois montée fait 5 mètres de haut. Laquelle boule coûtait près d’un million d’euros à l’époque.

Waters n’était plus de la formation. J’aimais les High Hopes et autre On The Turning Away, ils pouvaient effectivement me faire vibrer comme les chansons de The Wall.

The Wall est donc un album concept qui évoque la paranoïa qui mène au fascisme. Waters a perdu son père à la guerre, il ne n’a pas connu. Son traumatisme l’invite à signer ce chef d’oeuvre, qui existera également par un spectacle et, quelques années plus tard, un film signé Alan Parker.

The Wall est peut être l’album qui me faisait vibrer adolescent, que je ne comprenais peut-être pas totalement quand j’étais adolescent. Je me souviens regarder le film, avec mes potes, en fumant des bédos. Mon esprit s’ouvrait.

Les artistes mineurs peuvent avoir conscience de le pas marquer, faire école. Un musicien se sait anecdotique devant Bach ou Mozart. Un poète se devine petit devant Baudelaire ou Rimbaud. Mais le principe d’album concept pose une humilité qui nous permet d’être à la fois Molière et Mozart, Baudelaire, Truffaut et Godard.

J’ai écris mon album concept les Archy après m’être grandement imprégné de The Wall des Pink Floyd. Je vous invite à découvrir ou redécouvrir ce chef d’oeuvre.

Rien ne sera, rien n’est pareil. Il y’a de la place au bonheur, au désir, à l’oxygénation quand on a bien besoin, quand on croit qu’on ne respire plus et qu’on a besoin d’une bonne bouffée d’oxygène. Je vous souhaite alors d’ouvrir les bras. Oui, ouvrir les bras. Parce que vous n’allez pas me dire qu’il n’est pas de plus en plus difficile de croire à tout ça. Vous savez combien on a cette putain d’épée de damoclès au dessus de la tête.

Enjoy, tout le bonheur pour vous.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art