22 août 2017 ~ 0 Commentaire

Prince and the Révolution live (1985)

De ma génération, celle des gens nés dans les années 70, le phénomène qui aura été équivalent aux Beatles pour la génération de nos parents, ça aura été Michael Jackson. Michael était un sujet de conversation sur deux en 1983. Une année un peu unanime, qui marquera. Il y’a donc l’avant et l’après Michael.

Du coup, il fallait lui créer une alternative, une opposition. Comme pour le sublimer ou l’affaiblir. Les Beatles ont eu les Rolling Stones, Michael aura Prince. Et si les Beatles et les Stones étaient les enfants de Chuck Berry et du Rock n Roll, Michael et Prince découlent de James Brown.

On a perdu Prince et Bowie l’an dernier. Beaucoup étaient tristes. On perdait deux « grands » ou deux « géants » de la pop. Pourtant, personnellement, j’ai toujours trouvé ces deux artistes surproductifs et inconstants. Leur statut aurait peut être demandé plus de raretés pour proposer des belles pierres à l’édifice Mainstream.

De Bowie, je garde le chef d’oeuvre Ziggy Stardust. J’ai dû le chroniquer dans ma rubrique CD. Et pour Prince, je garde l’époque Révolution. Je suis en train de regarder un concert de 85 sur youtube de cette époque. Aucun ne manque à la setlist, de Purple rain à When doves cry, de Little Red Corvet à Oh no let’s go.

Le groove impossible, la guitare hendrixienne du Nelsons, le groupe avec bien sûr Wendy et Lisa, rien n’est plus beau que ce concert, cette tournée. Il sent bon les années 80, la Madonna de who’s that girl.

On avait Chic et Nile Rodgers, on aura les Kool and the gand et tant d’autres. Mais au milieu de tout ça, et surtout tout en haut, à ce moment là, right now, il y’a eu Prince.

Pis mattez un peu la forme de sa guitare. Stratocaster façon montre molle de Dali. Rien n’est laissé au hasard, Prince est un logo comme cherche à être Lady Gaga aujourd’hui.

Après, le Nelsons se sera perdu en changeant de nom, en surproduisant. Mais il est à jamais Prince.

Merci de m’avoir offert ce concert, ne fut-ce qu’en vidéo.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art