01 septembre 2017 ~ 0 Commentaire

Cedric Gervy, chanteur belge

On pourrait considérer la Wallonie comme une région française. Il existe d’ailleurs un mouvement politique qu’on appelle « Les rattachistes » qui voudraient que la Wallonie (les belges qui causent français) soit indexés à la France, plutôt que dans une cohabitation toujours délicate avec les flamants.

Pourquoi pas, tiens. Moi je signe tout de suite. Sauf qu’ils auraient beaucoup à perdre. Enfin je ne les vois gagnants en quoi que ce soit.

Oui, la Wallonie est une région française. Une extension du Haut de France, du Nord. Et si la France est le pays des Droits de l’Homme et de la Révolution (Française), les belges se trouvent ailleurs. De la même famille. Peut être pas frères mais cousins. La culture belge n’est pas prétentieuse, elle ne se regarde pas le nombril. Il n’existe pas à Bruxelles un parisianisme qui éclabousserait les provinces de Namur, Liège, Arlon ou Charleroi. L’artiste belge propose son travail sans prétention ni commerce. On vit rarement de son Art en Belgique. On est dans une folie créative, une ironie qui dénonce l’absurde.

Je zone depuis une vingtaine d’années en Belgique. Quasi toujours aux Francos de Spa. Je connais bien Liège et Arlon aussi. Je pourrais écrire un livre sur la gentillesse des belges. Ceux-là qui ne se prennent seulement pour ce qu’ils sont. Ceux-là qui vous ouvrent leur porte et leur coeur à peine vous auront-ils rencontrés. Et dans ce pays de petits qui en faisant du petit font du grand, j’ai connu une flopée d’artistes, dont Cédric Gervy.

Cédric Gervy est à moitié Renaud et Sttellla. A moitié Didier Super et Fatals Picards. Chanson réaliste donc et humoristique. On se connait depuis une quinzaine d’années. Hyper sensible comme moi. Je l’ai vu s’effondrer devant « les ballons rouges » de Serge Lama aux Francos de Spa. Cédric est un paradoxe parce qu’il mange tout plein de séries où on est super violent dedans. moi je ne tiens pas devant ces spectacles, mon hyper sensibilité me limite ailleurs que lui, manifestement. Avec les années, je sais que s’il n’y'a pas Christian Clavier, Pierre Richard, Franck Dubosc au générique, il se peut que le film soit violent ou finisse mal, alors j’évite.

Au début, Cédric sévissait beaucoup dans le jeu de mot. Il découlait naturellement de Sttellla qui est un peu le Boby Lapointe belge. Puis il se sera renaudiser. Evoquant des sujets sociaux, des sentiments. Une fois, il m’envoyait une chanson qui était sensée, selon lui, être la plus grande de son répertoire. La chanson du quarantenaire était un name dropping comme commettent plein de Delerm. On peut écouter et sourire. Cédric minimise des chansons de son répertoire pertinentes et si riches. Je pense à La moitié d’un père. Le gamin qui cause à son père et qui lui fait remarquer son comportement pathos depuis la séparation de ses parents. J’entends beaucoup de chansons à longueur d’années, mais je n’ai jamais entendu une chanson si bien écrite sur le sujet. Puisque je n’ai jamais d’ailleurs entendu de chanson sur le sujet. Il y’a du Aznavour dans ce titre. Prendre un angle d’écriture complètement inédit. Un point de vue de là où on attend pas.

« Georges est content » est certainement l’autre must de Gervy. Une critique de la Société de consommation qui fait sourire sans grosse critique. Savère donc efficace et pertinente comme l’est parfois Renaud dans ses chansons du millénaire précédent, ou les Fatals Picards depuis qu’ils l’ont remplacé.

On voit que Cédric veut plaire et c’est peut-être son point faible. Il a envie qu’on l’aime, terriblement besoin qu’on l’aime, comme c’est souvent le cas chez les chanteurs réalistes. Mais il est grandement supportable puisque Cédric a une honneteté protestante qu’on connait chez Renaud et quelques autres. Une redoutable envie d’être juste, de douter, de chercher.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art