06 octobre 2017 ~ 0 Commentaire

Capitaine Marleau

Il n’y a pas photo en matière de série TV, policière. L’inspecteur Columbo est la meilleure de toutes. Le héros n’y est pas un beau gosse très brillant, qui confine à une certaine perfection. Columbo est certainement l’anti-héros. La série a été écrite par des gauchistes qui voulaient dénoncer l’absurdité des plans de carrières. Quelqu’un va dégommer sa vie pour monter d’une marche sociale. L’inspecteur Columbo, lui, ne paye pas de mine. Il me rappelle mon médecin de famille de dans le temps. Un gars qui dégage pas grand chose et qui est très brillant.

Il est donc compliqué de rivaliser avec Columbo, le Chaplin de l’enquête. Ces dernières années, j’aimais beaucoup Chloé St Laurent, personnage campé par Odile Vuillemin dans la série Profilage sur TF1. Un personnage barré, habité, Odile brillante comédienne (de chez moi, le 57 en plus!). Je rêvais, Profilage dégageait de la poésie dans un monde parfois si glauque.

Odile a quitté la série et j’ai l’impression que les scénaristes sont partis avec elle. Ne reste que le glauque. Depuis, je pense avoir trouvé refuge sur France 3 avec le Capitaine Marleau. Le service public a beaucoup moins de moyens, on le sait bien. Pourtant, sometimes, il leur arrive d’avoir une étincelle, une pépite qui éclate et produise une grande et belle histoire.

Nous y voilà donc désormais avec Corine Masiero que j’avais vu il y’a une dizaine d’années dans un film où elle campait une fille qui vivait dans sa voiture, SDF. Un rôle brillamment tenu, on comprend que notre Corine n’est pas là parce qu’elle n’a rien a dire. Elle dérange l’affaire parce qu’elle sait.

Corinne Masiero campe une flic columbesque. Qui s’aime peu mais, pourtant, profondément humaniste. Elle ne paye pas de mine, va pourtant exceller dans ses enquêtes. Bienveillante, compatissante, arrangeante, même. On aime ce personnage drôle. On est content que Corine Masiero ait ainsi du boulot. Elle a explosé sur le tard et aura bien galéré juste avant.

Merci Corinne et Marleau. Merci pour ce que vous nous apportez. On ne rigole pas tous les jours, vous savez bien.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art