04 novembre 2017 ~ 0 Commentaire

Le Gueulard à Nilvange

Jadis, je comparais la Moselle à la Belgique, niveau des mentalités. D’un côté, de Bouzonville à Sarreguemines étaient nos flamands. Plutôt réactionnaires, 35 ans que le FN y fait 35%. Moi qui ai voté dans des coins mitoyens, j’étais obligé de veauter contre le FN, toujours par défaut le mec en face. J’ai donc de l’avance sur désormais toutes les présidentielles. Dans ces coins de Saint Avold, Sarreguemines, on est frontière allemande. Les grands parents se sont pris les allemands et ne veulent pas de scandales. Chez les démocrates qu’on voit là bas (bien plus nombreux quand même que les fachos qui sévissent et s’agitent), on décèle un certain tact pour combiner avec leurs potes, voisins qui sont beaucoup plus réactionnaires. On ne veut pas d’histoire. Et par cette diplomatie qui n’est pas forcément une hypocrisie, on sait tempérer l’instant.

Metz est effectivement Bruxelles. Cette ville qui combine pour que les wallons et les flamands se supportent. Metz est au degré zéro de la politique. Je ne dirai pas le niveau zéro mais le degré dans le sens de méridien. Metz se trouve entre la gauche et la droite. On ne peut pas dire que Jean-Marie Rausch était de droite, il a même été ministre sous Rocard. Et on ne peut pas dire que Dominique Gros soit de Gauche, en gagnant la Mairie avec le concours du MODEM. Metz se veut résolument neutre.

Enfin, nous avons le secteur thionvillois, la vallée de l’orne et celle de la Fench. Les italo-communistes-chrétiens. Le contraste était fort avec ce que je connaissais, lorsque je m’y rendais il y’a une vingtaine d’années. Les gens y sont si ouverts , généreux, humbles.

Bon, ben le programme que je viens de vous faire, c’était le siècle précédent. Désormais les choses changent, en Belgique comme en France. Le FN a par exemple gagné la Mairie de Hayange et les idées d’extrême droite séduisent de + en +, chez plein de gens que je connais en wallonnie.

Un endroit de résistance, Le Gueulard café culture de Nilvange. Un lieu qui programmait tant d’artistes dans les années 80/90. Les Zebda, Michaël Jones, Matmatha, Christian Décamps (Ange), Tété, Cookie Dingle, Roger Sieffer….) Chaque fois que j’y vais, je découvre d’autres artistes qui sont venus se produire au Gueulard. Mauro, son gérant historique, aura un moment donné bossé avec l’équipe qui aura créé l’actuel Gueulard + (une SMAC de 400 places). Mais il semblerait que les uns et les autres voyaient les choses différemment et Mauro est parti (de son plein gré ou poussé vers la sortie, je ne sais pas vraiment. C’est l’oeuf et la poule, cette affaire-là)

Sauf que voilà, désormais deux lieux s’appellent Gueulard et ça pose problème, surtout au Gueulard bar, dans sa communication.

Je jouais hier soir encore au Gueulard bar. J’y suis aussi ce soir à 20h30 et demain à 18h. J’aime me poser chaque année pour un week-end au Gueulard. C’est une résidence où je vis le mieux Dany Des Rues se met au show. Un peu comme quand un artiste du show biz joue au Stade d’oeuf, ça le marque, c’est une date inhabituelle. Il vit donc les choses avec intensité.

Je suis comme un poisson dans l’eau sur la scène du Gueulard. Il est très compliqué de faire venir des gens au spectacle ces derniers temps. Les salles de spectacles ont poussé comme des petits pains dans toute la Lorraine et l’attitude du public est de se laisser canaliser, allant dans les lieux où il se sent familier artistiquement parlant, comme pour ne pas se tromper.

L’ennui est peut-être que le manque de prise de risque par cette attitude nous asceptise. On ne voit que des gens qui pensent comme nous, Nous devenons des millitaires puisque nos 1000 amis Facebook sont des gens qui pensent et vivent comme nous.

Voilà pourquoi la musique vivante souffre beaucoup d’être convenable et convenue, très prévisible. A une grande échelle, le fait que Coldplay soit le groupe qui ait le plus vendu dans les années 2000 est quand même révélateur. Il n’y a pas pire saucisson, mine de rien.

Nous allons nous battre parce que l’enjeu est magnifique. Vous entrez dans le Gueulard et l’endroit est magnifique. C’est beau et les gens qu’on croise sont dans un esprit de partage et d’amitié bienveillante. Quasi chaque fois, quand je vais voir un spectacle là-bas, ou quand j’en donne un, il y’a entre 15 et 30 personnes dans la salle. C’est donc délicat d’en vivre, de bien en vivre, autant pour les artistes que pour les tauliers Mauro et Sonia.

Dites vous juste que le Gueulard est un véritable lieu de résistance, bien davantage humaniste qu’encarté dans une chapelle. C’est à l’heure où on Donald, où on Daech, où on CO2 qu’on a une petite lueur, un espoir qu’en soufflant sur cette éteincelle ou ce petit feu, il se rallume et que soit un feu de chaleur humaine.

Dany Des Rues se met au show, encore ce soir à 20h30 et demain à 18h. Venez !!!!

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art