15 novembre 2017 ~ 0 Commentaire

Etre fille ou garçon, le dilemme des transgenres

TV

Pas sûr d’avoir vu une émission de Zone interdite mais il y’a un tel buzz sur la dernière émission que ça m’a interpellé, je suis allé voir. Emission qui présentait des transgenres.

Que savais-je des transgenres? Pendant longtemps, pas grand chose. Il m’arrivait d’en deviner ici ou là. Peu informé, je pensais à une démarche d’homos qui voulaient pousser toujours plus loin. Mais un homo n’est pas un mec dans un corps de femme. C’est juste un mec qui aime les hommes. Et le trans, c’est une femme dans un corps de mec. Mais une femme qui s’est toujours senti femme.

Des quelques uns que je croisais, je déplorais grave quand la transformation était approximative. A savoir que pas mal de trans donnaient l’impression de femmes à barbes dans les cirques. Probablement une histoire de moyens financiers: les stars des médias qui le deviennent ont accès à des cliniques que l’ouvrier lambda ne connaîtra jamais…

Le premier sujet qui m’avait interpellé était Amanda Lear. On sait qu’elle nous vendait une rumeur qui la disait homme jadis mais que rien en était. Pourtant, j’ai vite percuté comme une mytho chez Amanda Lear. Du plus haut niveau, capable de dire vraiment tout et son contraire, pourvu qu’elle nous vende l’histoire qu’elle a toujours été une femme. Elle pouvait nous dire le midi qu’elle regrettait d’avoir posé nue, que ça n’apportait rien. Le soir, elle dira que si ça se trouve, elle recommence la semaine prochaine… Quand on lui demandait si Dali aimait son travail de peintre, elle répondait « non parce que « pour lui il fallait avoir des couilles pour peindre, il ne pouvait apprécier le travail d’une femme »…. Tout était toujours fait pour maquiller sa voiture volée. Nous emmener là où son genre femme était incontestable, ne faisait aucun doute. J’ai appris des années plus tard que Amanda s’appelait au départ Alain Tapp pour devenir Péki D’Oslo au Carroussel dans les années 60 pour enfin être l’amant Dali.

Autour de moi, j’ai connu une jeune fille (qui ressemblait beaucoup à Marie Trintignant) qui est devenue Alexandre désormais. Je ne l’ai jamais revu depuis sa transformation, je n’ai pas suivi l’évolution. Comme toujours dans ces cas-là, il faut qu’on connaisse quelqu’un concerné pour évoluer sur le propos. Oui, ça peut être choquant quand on ne connait pas l’affaire. Les mentalités sont amenées à évoluées plutôt rapidement, je trouve. Les combats égalitaires avancent, lentement mais sûrement. Les femmes peuvent voter, travailler, divorcer. Les homos ne sont plus considérés comme des malades mentaux, peuvent se marier. Les discussions sur l’adoption vont bon train.

15000 trans en France, ça veut dire quasi rien, peu de chance d’en croiser ici ou là. A y réfléchir, on peut deviner la souffrance, la solitude de ces gens. Les histoires d’amours restreintes et assez compliquées, le monde du travail, les repas de famille…. Le reportage de M6 présente cette jeune fille qui n’ose révéler à sa grand-mère sa transformation de peur de la tuer. Isaac est soutenu par ses parents. Espère qu’un jour, s’il a des enfants, aucun d’eux ne sera transgenre, c’est si douloureux comme transformation dans tous les cas, même si on est soutenu. Cédric est hébergé par l’asso « Le refuge » parce que ses parents l’ont mis à la porte le jour où Elle leur a révélé être Il.

Voilà donc des gens pour qui la vie n’est vraiment pas simple ou paisible. Si on pouvait éviter de les vanner connement parce que ça va, ils ont compris, quoi. J’aime mon époque quand les chaînes commerciales ouvrent les yeux plutôt que de racoler. Imaginez les précédents siècles comment les transgenres devaient vivrent? Certainement de nombreux suicides inexpliqués.

Et si ça vous dérange encore les trans, dites vous qu’on n’aurait jamais eu Walk on the wilde side de Lou Reed ni Lola des Kinks si’ls n’étaient pas.

Ceux d’entre vous qui sont choqués, par autre chose qu’une opération ratée, essayez d’évoluer. Vous leur faites du mal, vous vous faites du mal.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art