27 janvier 2018 ~ 0 Commentaire

MK bar Belval(L-26/1/18)

Hier soir, je jouais au MK bar à Belval. Ca n’arrive pas souvent, mais là, j’ai aimé jouer dans un bar luxembourgeois. D’habitude, c’est plus délicat pour moi, le Luxembourg. Mon répertoire est très francophone. Peut-être beaucoup de chansons « à texte », mais aussi du fait que je me produis seul avec une guitare.

Ce qui fait un concert, c’est autant le lieu que l’artiste. Il faut peut-être quelque chose de fusionnel, une alchimie entre l’artiste et son équipe, les gens du lieu. On doit sentir, dés qu’on arrive quelque chose comme une aura, une vie interne. On doit avoir ENVIE de jouer là sans stress, sans l’obligation de devoir le faire pour gagner sa vie.

La moitié du temps, je fais ça. Je fais le job. Et la moitié du temps de cette moitié du temps, on me remercie, me félicite d’avoir fait le job. Ce qui veut dire que l’autre moitié du temps de cette moitié du temps, je ne suis pas dedans, comme si je ne devais pas être là. Je regrette de devoir gagner ma vie, et tout le monde le regrette avec moi, dans ces cas-là.

Hier, quand je suis arrivé, j’ai senti ce lieu, MK bar. L’accueil de Vincent, de ses serveurs. Vincent est français. Il a envie de porter cet endroit. Le Luxembourg est certainement le pays le plus européen. On y brasse toutes les nationalités. Et ce coin de Esch sur Alzette, c’est certainement le plus culturel d’Europe. Et j’irais jusqu’à dire que l’Europe dont on a besoin se fera dans ce coin-là.

Esch sur Alzette, et son complexe de Belval apporte toute l’année du culturel à tomber. La KUFA (Kulturfabrik) pour du Télérama ou Emir Kusturika, le théâtre est le Arsenal (de Metz) avec genre Ray Charles, Barbara Hendrix ou Dee Dee Bridgewater. Jadis, le festival Terres Rouges, Rock Um RIng encore, avec des groupes mondiaux à tomber, on écrit la Légende en étant là, on le sait.

Putain, je crois que je suis tombé amoureux du MK bar parce que je pense que ce lieu est l’alternative même à la Rockhal. Non pas concurrent, ça ne rime à rien de dire ça. On est intelligent dans le monde du commerce et de la culture luxembourgeoise. On sait que tout le monde peut bosser ensemble, en bonne intelligence. Hé ben le MK bar est ce caf’conc’ qui se doit d’être sur ce complexe, sans quoi le site n’aurait pas de sens. Il faudrait un concert par jour au MK Bar. Chaque jour un style musical représenté. Genre un soir hip hop, un autre musique du monde, un autre métal, jazz, blues, chanson….

J’ai joué. Comme je vous dis, il n’est pas évident de jouer de la Chanson Française dans un lieu qui n’est pas forcément francophone. Je m’en suis plutôt bien tiré hier soir. Vincent attendait comme du piano bar buccolique, effectivement francophone et intimiste. Je jouais mes chansons, j’alternais avec des reprises. Je captivais l’attention parfois, et parfois je les laissais parler entre eux, assurant alors la musique d’ambiance. C’est un peu le propos du concert dans les bars. Savoir se suggérer sans s’imposer. Une ambiance présente.

Voilà, une belle rencontre hier soir. Je pense y retourner quand je serai de off à la rockhal. Je viendrai y jouer quelques chansons pendant le concert, quand je n’ai pas envie de voir le concert de la Rockhal.

Un grand merci à Vincent et aux acteurs culturels en général. J’aime ces gens qui réussissent à faire vivre un lieu fou. Qui ne sont pas que des banquiers derrière un comptoir, qui ont une âme, un doux rêve.

Merci d’exister. Ce soir je joue au Manathan à Longwy, je vous en dis plus plus tard. Ici ou sur mes pages FB

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art