09 mai 2018 ~ 0 Commentaire

off des salles de concerts

Depuis une vingtaine d’années, je joue devant les files d’attentes des concerts de Lorraine. Il m’arrive de l’étendre ailleurs. Ainsi, je suis allé à Lyon suite à une invitation d’une « bouteille » comme on appelle ça chez les fans de Renaud. Les fans qui se connaissent via le site HLM des fans de Renaud s’y retrouvaient ainsi, voyant d’abord le concert à la salle de la Monnaie de Lyon et ensuite venant me voir dans un bar de la ville.

Ainsi, en jouant aux Francofolies de Spa dés 1999, je me suis vu programmé officiellement en 2001 et 2016. Charles Gardier, le programmateur du festival, m’avait dit en 2000 « En principe, je donne une priorité aux belges dans les découvertes. Mais je ne vais pas rester hermétique éternellement à tout le bien qu’on me dit de toi et ton obstination va payer ». Homme de paroles, il me programmait l’année suivante et je vivais un rêve dingue. Les Francofolies, c’est d’abord La Rochelle pour moi. Un moment de l’année très fort où la chanson est célébrée. Tout le métier est là. The Place To Be.

Gérard Pont, le boss des Francos de la Rochelle, était suivi par une équipe d’Envoyé Spécial il y’a quelques années. Il me présente à eux « Dany est un pilier du festival. Et quand vous retirez un pilier, tout s’éfondre! ». Il ne faisait pas simplement de l’humour dans l’instant puisqu’il allait jusqu’à m’offrir une accréditation pour voir les concerts gratuitement…

Beaucoup d’artistes m’ont aussi souvent régalé en invites. Je ne fais pas l’inventaire parce que c’est quasi tous, j’ai l’impression. Je connais souvent dans le groupe un musicien ou l’artiste lui-même et on me file une invite. En même temps, le plus souvent, je cherche à être dans la salle pour ne pas poiroter deux heures dehors. Mais 9 fois sur 10 je m’en fous de voir le concert. J’ai tout vu 10x et rares sont les Camille, Tryo ou Shaka Ponk que j’ai encore envie de voir en concert (y’en a plein d’autres, c’est ceux là qui me viennent right now).

Je suis touché par la reconnaissance du métier. Les Proscenium ou Notice France qui m’auront programmé en 1e partie d’artistes, toutes ces salles qui m’invitent au spectacle. En général, la Sécu, la prod ou les artistes sont mes amis. Ils reconnaissent et saluent ma démarche en m’aidant comme ils le peuvent.

Et je remercie les Galaxie, 112, Amphy, Label LN, Atelier, Rockhal, Passerelle… et beaucoup d’autres d’aussi bien m’accueillir quand je viens jouer devant les files d’attentes. Tout ça c’est aussi grâce au public qui m’a certainement adopté (tu m’étonnes, 73000 disques en 30 ans et quasi tout devant les files d’attentes! :) )

Il m’est arrivé peu de désagréments. Un mec qui bossait sur des concerts a demandé au mec de la sécu de me virer (je l’ai vu demander ça même s’il nie depuis). Et hier soir, un mec qui se prétendait de la Rockhal et de l’Atelier m’a ainsi empêché de jouer devant les files d’attentes du concert de Néna. Ta vie doit être très triste, pauvre mot de 5 lettres, et tu te venges sur moi. Mais ta situation ne fera qu’empirer. Je ne te le souhaite même pas, mais c’est comme ça. J’ai contacté mes amis de la Rockhal et de l’Atelier qui m’ont évidemment éclairé sur les prétentions abusives de ce petit caporal. La prochaine fois, je pense le déstabiliser rien qu’en lui demandant son nom. Là, il connaîtra un instant de vertige rien qu’en réalisant qu’il n’est rien.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art