26 mai 2018 ~ 0 Commentaire

Indochine Amnéville 25/5/18

J’ai toujours aimé Indochine. j’ai acheté le 1er 45 tours, L’aventurier, puis le 1er album 5 titres. Beaucoup écouté l’album 3, Un jour dans notre vie, Wax, Dancétéria. J’écoute encore les albums qui suivent par curiosité. Je suis moins fan de la machine de guerre Indo qui a esquivé l’Indo historique mais j’aime toujours, l’affaire est toujours de bonne facture.

L’aventurier est sorti, Indo était le groupe de New Wave français. Nicolas Sirkis au chant et aux textes, Dominique Nicola guitariste et compositeur, Stephane Sirkis, frère jumeau de Nico, aux claviers et Dimitri dont je ne sais plus le nom mais ça vaut un max au scrabble. Il parait qu’il était saxophoniste, je pense surtout qu’il était le pote des gars du groupe qu’il fallait mettre à un instrument et du coup, ce fût le saxo, très discret quand même.

Le groupe arrive donc au début des années 80 avec L’aventurier. Grand capital sympathie d’entrée, les gars sont sympas. Trois albums l’un derrière l’autre. Vite fait Miss Paramount en 83 et arrive 3, l’album de la consécration. On y trouve 3e sexe, mais aussi 3 nuits par semaine et Tes yeux noirs, désormais des standards du groupe. Le groupe devient l’incontestable premier groupe français, d’autant plus que Téléphone raccroche à ce moment-là.

Ils sont un peu les Cure français et Cure connait ces années-là le haut de sa carrière. Sirkis romantique dans son écriture, qui chante joliment faux, toujours servi dans sa carrière par des orchestrations qui lui permettent de rester le Peter Pan du Rock Français.

Le succès diminue et Dimitri s’en va, il n’avait pas le feu sacré pour le job d’artiste et évoluera dans les jeux vidéos par la suite.

Une parodie d’Indochine par Les Inconnus et leur irrésistible Isabelle a les yeux bleus va tuer le groupe dans les lycées le lendemain même de la diffusion. Ca me rappelle 1983 où tout le collège avait adoré Michael Jackson et quelques mois plus tard, il devenait honteux d’être fan. Ca n’était plus la mode. Indochine est brutalement devenu ringard.

Ca aura certainement conduit au départ du guitariste, cofondateur Dominique Nicolas. Lequel se passionnant pour la pêche sortira des vidéos sur le sujet. Mais sinon, même si je sais qu’il a sorti un album il y’a quelques, nada. Silence radio et TV de Dominique. Même pas une musique de film, un titre écrit pour une chanteuse de starac, rien, dis-je.

C’est à la mort de Stéphane que le groupe revient en force. La tournée Dancétéria remplit les Zéniths. Je les ai vus 4 fois sur cette tournée. La setlist changeait à chaque concert, même s’il jouait l’intégralité du dernier album qui, du reste, était vraiment une belle réussite.

L’album suivant est la consécration avec J’ai demandé à la luneécrit par Mickey 3D.  Dés lors, Indochine s’impose comme l’incontestable 1er groupe français. Je ne sais combien de stades d’oeuf complets, des tournées d’un million d’entrées…. Le disque ne fait pas forcément le million (c’est de + en + rare du reste) mais les concerts affichent guichets fermés très vite. Indochine devient le groupe intergénérationnel, 30 ans de tubes qui fédèrent. Aussi, les prix restent abordables. Beaucoup de productions sont tentées de passer la place à 90€ quand on connait un tel plébiscite mais là, le prix des places restent abordables, comme chez Shaka Ponk ou Tryo. 

Indochine sait avoir le pied droit dans le Show biz mainstream et le pied gauche dans l’alternatif. J’ai souvenir qu’après la tournée Paradize il me semble, apothéose scénique, ils avaient organisé une tournée / festival dans les Zéniths pour mettre en valeur des groupes de la scène alternative, comme Dolly ou Wampas. Le prix des places est toujours un parti prix de Nicolas Sirkis. Il y’a en lui une volonté sociale évidente, même si celle-ci peut ou doit aussi être marketée.

Hier soir, je voyais Indo pour la 7e fois. Et j’ai rarement pris une claque visuelle comme ça. Je les respecte énormément pour toujours imposer le dernier album en quasi intégralité. Les Stones, au bout de 25 ans, ne présentaient que 5 titres du dernier album et c’est clair qu’au bout de 20 ans, on va maxi jusqu’à 8 chansons. Indochine donne toujours l’impression de venir jouer son dernier opus et concède les tubes dans l’espace restant. Je me fais souvent avoir à trouver un album relatif ou moyen, sans plus. Sauf qu’une fois sur scène, Indo me donne les clefs et je comprends tout. Je le vis. Et je passe tous les « juste toi et moi », les « et tu verras », les « ça va toujours, Amnéville? « . L’énergie Indochine. La célébration Indochine. C’est un succès légitime, mérité, par l’endurante passion, obstination de Nicolas Sirkis. Beaucoup auraient laissé tomber dans les années 90. Sirkis était blindé niveau thunes et n’avait pas forcément besoin de revenir.

Il y’a un grand rond au plafond sur lequel on vidéo-projette des images ou clips. Indochine réussit à m’inviter dans leur bulle, moi qui voit trop de concerts et suis un peu blasé. Pendant Les yeux noirs, Nicola fait le tour de la salle avec une équipe (caméraman et gardes du corps) assez réduite, histoire que tout le public puisse le voir quelques instants tout prêt. Il passe à côté de moi, n’a manifestement pas grandi depuis la dernière fois qu’on s’est trouvé l’un à côté de l’autre.

J’ai vu des gens heureux qui sortaient du Galaxie d’Amnéville. Indochine est allé encore plus loin que les précédentes fois. Ils ont tout donné. Et on se sent respectés par ce groupe et on ira encore et toujours les voir pendant très longtemps.

J’ai un ganglion dans la tête, Nico. Un noeud en moi et c’est souvent bien compliqué. Mais tu m’as renvoyé à mes 15 ans. Dingue comme j’étais fan d’AC/DC et que mon fils l’est désormais. Dingue que j’étais fan d’Indo et que ma fille l’est désormais.

Tu m’as fait oublier mes soucis quelques instants. On est certainement plein dans ce cas là à avoir eu besoin d’un moment de plénitude. C’était hier soir, ta poésie romantique et adolescente, ton chant joliment faux, ton coeur ouvert, ta fraternité, ton amour et ton amitié.

Merci Nico et à la prochaine.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art