10 octobre 2018 ~ 0 Commentaire

RS1 : Rolling Stones

J’entame une série de billets sur mes trois idoles qui partagent les initiales RS. Les premiers, incontestables, sont les Rolling Stones.

On nous dit qu’ils ont été gonflé en réponse aux Beatles. Comme pour taper dans la crème tant qu’il y en a. On a monté Prince en face de Michaël, Cindy Lauper en face de Mado, Aguilera en face de Britney, etc….

Certainement un groupe qui pour de multiples raisons dame le pion aux Kinks, Who ou autres.

Au départ, les Jagger / Richards s’apprêtent à monter un groupe qui doit s’appeler Les Blue boys. On comprendra donc à quel point la rencontre avec Brian Jones sera déterminante. C’est lui qui leur suggérera le nom « Rolling Stones » (tiré d’un titre de Chuck Berry, tout le monde sait ça, hein ;) ).

L’année 1962 voit quelques bassistes et quelques batteurs défiler pour que la formation se fige début 1963 avec Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (basse).

Et cette formation va devenir le meilleur groupe de scène du monde. On pose toujours la question Beatles ou Rolling Stones? Mais c’est une non question. Les Beatles sont un groupe de disque. De musique classique, figée. On ne fera jamais mieux qu’Eléonore Rigby version studio et du coup, on se demande bien pourquoi, diable, on chercherait à la réitérer live.

Les Beatles ont vendu plusieurs milliards de disques. Mais les Stones sont les rois de tournées vertigineuses. Peut-être parce que, dés le départ, ils sont les plus déterminés. Tous les jours, mangeant les clubs de Londres, parfois plusieurs le même soir. Ils ont subit des échecs, portes qui se referment, indifférences, moqueries… Mais toujours enfonçaient le clou pour devenir Les Rolling Stones, LE groupe qui définit le concert de rock. LE groupe de rock, tout simplement (considérons d’ailleurs les Beatles davantage comme un groupe de pop, suffit de voir les descendances des deux groupes, il n y a vraiment pas photo.

J’ai connu les Stones à la fin des années 70. Je les confondais avec Téléphone. Je pensais que c’était le même chanteur dans les deux groupes. C’est que les sosies de Jagger ont souvent prospéré dans le rock; outre Téléphone, il y’a les New York Dolls, Alphaville, Aérosmith…. cette tronche de grande bouche canaille est peut être tout simplement la gueule du rock n roll.

Et la vois de Jagger. LA voix du rock. On sait les plus grands chanteurs, de Elvis à Robert Plant en passant par Jim Morrison ou Freddie Mercury. Mais Jagger qui syncope, Mick qui rythmique, c’est tout simplement le soleil et la lune à malice dans toute l’histoire du rock n roll.

Pour autant, Jagger est limité. Fation victime et avec pas mal de goûts de chiottes, toujours réfréné pas son alter égo sans lequel il ne serait rien : Keith Richards. Si Jagger est la tête des Stones, Keith en est le coeur. Un puriste du rock. Sans compromis ni concession. Un vrai rocker qui vit chaque seconde de sa vie pour les Stones et le rock.

J’ai vu trois fois les Stones en concert, j’étais roadie même en 95 pour eux. Chaque matin, je me regarde un concert sur YouTube. Les guitaristes sont un peu Muppet Show. Des pains partout, c’est une marque de fabrique. Autour d’eux Charlie Watts impeccable à la batterie, Chuck Campbell au piano, une section de cuivre, Bernard et Sasha aux choeurs et Darryl Jones, le bassiste qui a remplacé Wyman depuis son départ de 1993.

Des titres qui m’ont porté depuis 35 ans: Undercover (1983) One Hit (1985), Rock and a hard place et Almost Hear your sigh (1989) Love is strong (1994), Anybody seen my baby (1997) et, plus récemment, Doom and Gloom (2012). En concert, ces titres sont souvent absents mais on ne peut se lasser de revivre les Miss You, Gemme Shelter, Satisfaction, Jumpin Jack Flash et Sympathy for the devil.

Les Stones sont peut-être une constante raison de vivre pour moi. Une nourriture sonore obligatoire qui me permet de m’évader pendant mon petit dej et ma douche chaque matin. J’espère un nouvel album et les voir encore une fois.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art