11 janvier 2019 ~ 1 Commentaire

Les invisibles

Je n’irais pas jusqu’à dire un grand film, loin de là, mais certainement un film bien agréable. Bien senti, sans fausse note.

L’histoire de trois éducatrices ou tutrices (Audrey Lamy, Noémie Lvovsky et Corine Masiero) qui s’occupent de femmes déchirées par la vie. Des cas sociaux, ayant connu éventuellement la prison ou d’autres gâteries du destin, qui se retrouvent à la rue. Elles se réfugient donc dans un foyer. Audrey (Audrey Lamy) tente de les coacher pour qu’elles réussissent à trouver un emploi, se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle. C’est peine perdue, autant me demander de faire de la danse aquatique ou de casser la gueule à un catcheur. On est dans le grotesque poétique.

Pas un grand film, dis-je. Pas vraiment d’histoire, d’intrigue ou si peu. Juste le portrait de femmes dans une forme de cinéma réalité, reportage rafraichissant en comparaison à ce que la télé propose si souvent comme journalisme discutable. Les comédiennes, souvent issues du monde réelle, sont impeccables.

Mon kif à moi était de voir Noémie Lvovsky, vue dans Camille redouble ou Rosalie Blum jouer avec Corine Masiero (consacrée dans le Capitaine Marleau). Toutes les deux représentent une forme de rébellion dans le jeu d’actrice. Elles sont en dehors du monde du cinéma et ça me réjouit de les voir réunies; Un peu comme Camille Cottin et Camille Chamoux que j’ai vu à deux reprises jouer ensemble et que je trouve si bien combinées pareilles. Certaines alliances me plaisent.

Les invisibles est un film juste. Pas racoleur comme il aurait pu l’être. Il  y’a quelque part un silence digne qui le rend sympathique. Nous ne pouvons pas dire que ces gens vont être heureux et que tout va être merveilleux. Certainement pas. Mais en nous rappelant qu’ils existent, on se rappelle aussi pourquoi des gens ont porté des gilets jaunes quand le bulldozer leur passait dessus.

Une réponse à “Les invisibles”

  1. Je n’ai pas encore vu le film et je suis ravie que tu en parles. Je pense que je n’irai pas au cinéma pour le voir, mais je vais plutôt le regarder chez moi, avec des potes. Merci pour ton article. 


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art