12 février 2019 ~ 1 Commentaire

Becky & Cloud au Burin Musique

C’était il y’a 15 ou 20 ans. le groupe de Metz et de punk rock PKRK s’était fait voler son matériel dans son local de répète. Pris de remords, et aussi peut-être parce qu’il aurait été compliqué d’écouler le mathos sans éveiller les soupçons, les manants étaient aller ramener leur butin au Burin Musique pour qu’il le rende aux artistes. Quand PKRK a demandé à Carlos Pavicich qui étaient les voleurs, il leur a répondu qu’ils avaient retrouvé leur mathos, et donc que le problème était clos.
Cette anecdote évoque bien l’esprit du Burin Musique. L’humain avant le commerce. Combien de fois ai-je vu des musiciens entrer dans le Burin et voir Carlos les dissuader de prendre un article trop cher, pour un du meilleur effet beaucoup moins onéreux. Il m’expliquait que c’était d’ailleurs être bon commerçant que de faire ça. Quand le client est bien conseillé, il revient sans stress au magasin et fait une grande confiance au vendeur, puisqu’il sait qu’il n’est pas là pour l’arnaquer.

Depuis quelques années, Christophe a repris le flambeau du Burin et souhaite garder le même esprit. Ainsi, les samedis matins, il lui arrive de proposer des shows cases ou autres réunions autour de la Musique et de ses métiers. Ce week-end, c’était le duo Becky&Cloud qui se produisait au Burin Musique, samedi matin.

C’est Mira Cetii, une chanteuse locale, qui m’a recommandé l’artiste Rebecca Noël. Elle mène de front plusieurs projets artistiques, dont ce Becky&Cloud que je découvrais donc. Duo de reprises qui présentaient alors son album Decade lors de ce show case.
Nous étions une vingtaine de personnes, autour des amplis et des guitares, à écouter ce duo si cohérent, si harmonieux.

Chaque jour qui est, je rêve de connaitre un album, une chanson, qui m’évoque le fabuleux Nicks&Buckingham de 1973. Cet album des deux hippies Stevie Nicks et Lindsay Buckingham nous ouvrait au tout est possible. Stevie est la plus grande voix, aussi une compositrice enchanteresse. Lindsay est un guitariste peut-être mal connu en Europe mais de la trempe des Clapton, Gilmour et Knopfler. La note qui s’élève, qui nous élève. C’était bien là que je semblais me trouver en écoutant ce duo si complice, en show case au Burin Musique.

Je ne sais pas si Becky&Cloud connaissent réellement les Nicks&Buckingham. Evidemment qu’ils ont conscience du travail de Fleetwood Mac, le groupe qui les a révélés. Mais Becky&Cloud arrivent dans un temps où il est beaucoup plus compliqué de croire. On n’est plus dans des époques d’après guerre du Vietnam et de célébrations woodstockiennes ou d’île de Wight. Becky&Cloud, humbles artisans dans un temps où tout tremble, où tout le monde tremble.

On ne sait ni ce qu’on mange ni comment on va être mangé. On a beaucoup plus peur, on n’est pas rassurés. Mais Becky&Cloud nous rappellent grâce à leur grâce que les grandeurs, les belles choses peuvent être.
Les voix sont si harmonieuses disais-je. Il est quelque chose d’évident dans ces revisites de classiques, de Beatles à Simon&Garfunkel.

J’ai pris l’album. Le prix est libre, puisque c’est bel et bien la Liberté qu’ils célèbrent. Ce groupe peut convenir pour tous les types de lieux, de structures. Dés lors que vous avez une assistance, de 7 à 77 ans, vous pouvez leur proposer Becky&Cloud. C’est aussi bon pour leurs oreilles que pour leur coeur.

Une réponse à “Becky & Cloud au Burin Musique”

  1. En voilà un beau live-report Daniel ☺
    Nous ne connaissions pas ce duo jusqu’à ce que tu nous le présentes et nous allons écouter leur travail.
    Nous sommes heureux aussi que nos concerts respirent l’Harmonie, la Joie de Vivre et la Liberté.
    A très bientôt au détour d’une rue ou d’un concert.
    Et encore merci ♥
    Becky


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art