08 novembre 2019 ~ 0 Commentaire

Mylène Farmer

Dans les cinémas, il y’a régulièrement les jeudis des opérations spéciales. Où on va retransmettre un concert, un spectacle ou un reportage sur un artiste de scène. Hier soir, c’était le show que Mylène farmer donnait en juin dernier à l’U Arèna de Nanterre. Spectacle immense, conçu pour le lieu qui ne pouvait donc tourner. Des artistes internationaux passent parfois à Paris comme date unique pour le pays. Certains artistes français se produisent parfois dans un lieu parisien et ne tournent pas en province ensuite. Je me souviens d’une tournée de Johnny où celui ci arrivait sur scène au Zénith de Paris dans un poing géant qui s’ouvrait au dessus du public, au coeur de la salle. En province, il n’était pas venu avec cet accessoire, pourtant essentiel au spectacle. Il compensait alors en jouant une heure de plus que ce qu’il avait offert aux parisiens.

Mylène Farmer est une personnalité française que tout le monde aime. Populaire, on a tous en tête une chanson de Mylène Farmer. Elle est au dessus du statut d’idole qui concerne une bande, elle est chanteuse française, pour tous. Comme les Cabrel, Goldman, Yannick Noah, Eddy Mitchell, Julien Clerc…. ces gens ont toujours été là. J’ai acheté un album dans ma vie de Mylène Farmer. Vu ses ventes, j’imagine que c’est arrivé à plein de monde. Je ne l’ai jamais vue sur scène, il faudra réparer ça un de ces jours. Pour l’heure, je me suis contenté de la voir au cinéma. 

Je ne me suis vraiment pas emmerdé pendant ces deux heures et quelques de spectacle. Mylène alterne entre son dernier album et ses tubes hystoriques. Si je dois râler un peu, je dirais que je n’ai pas eu Maman à tort et Plus grandir, mes préférées de l’artiste. Mais on ne peut pas tout avoir et à 60 ans et presque 40 ans de carrière, Mylène est au niveau de sa carrière où, forcément, elle va frustrer des gens qui attendent une chanson précise. 

Aussi, j’ai un souci avec le play back et les musiques enregistrées qu’on envoie en plus d’un groupe qui lui joue réellement. Je ne sais pas quand Mylène chante réellement, quand on groupe joue réellement. Plus les concerts sont importants, plus on utilise une clé USB qui fait une partie du travail live. Je suis de ceux qui vont  à un concert pour entendre du vrai live. Pas de la triche. Je sais que les chanteuses qui dansent use de la jurisprudence Michael Jackson. Comme on est essouflés, on ne peut chanter en même temps; Donc le play back à ce moment là est un recours.

Bon, c’est le seul détail qui me titille. Sinon, c’est un super show. On a l’ambiance Mylène, les couleurs, les costumes Jean Paul Gaulthier, mise en scène Laurent Boutonnat. Elle écrit bien, Mylène. Le chant est toujours sous mixé pour les instrus synthétiques, pop, qui imposent alors une rangaine qu’on garde bien en tête ensuite. Après la mort de Johnny et Aznavour, on a voulu de faire de Bruel le nouveau taulier (il me semble que ses déboires actuels vont un peu ralentir son sacre). Mais niveau scène, c’est bien évidemment Mylène qui gère au top. 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art