13 janvier 2020 ~ 0 Commentaire

Le Fieald, Metz

Festival International d’Expression Artistique Libre et Désordonné.

Pour la troisième fois en 7 ans, je suis allé faire un tour au Fieald. L’intitulé peut plaire. C’est d’ailleurs une bouffée d’oxygène. L’ambiance est tellement irrespirable. Je viens d’entendre une polémique sur une des parodies de Frédéric Fromet sur France Inter Jésus est pédé sur l’air de Jésus Revient. Pas de quoi fouetter une techa, on a connu bien pire dans les années 70 à 90, de Coluche aux Nuls. Je ne vis pas dans une grotte, je sais que comme nous nous mondialisons il est compliqué de déconner dans notre coin. Sauf que je me serais quand même bien passé du puritanisme des américains, surtout par ce qu’il a de plus pathos, de réagir sur tout et n’importe quoi pour faire un incendie avec un pétard mouillé.

Je viens donc voir des artistes amateurs qui s’inscrivent dans l’école de chant Alexandra de Blasi. Même s’il n y’a pas de consignes, on sent que l’humour est quand même bienvenu.

Je suis ému d’être là. Je vois défiler des gens sans prétentions, bon esprit. Ca me fait un bien dingue. Moi qui envisage toujours toutes mes prods pour qu’elles soient « rentables », je me fais vite chier quand je vois un groupe amateur. Ca n’est pas de la condescendance, c’est juste que l’altruisme  n’est pas à l’ordre du jour dans ma vie. Avec Tony Fomblard, nous avons désormais envie de réaliser un film. Qui serait diffusé dans des salles de cinéma, qui sortirait en DVD, qui passerait à la télé. Rien n’est impossible mais on s’attaque à une économie qu’on ne connait pas et qui semble être beaucoup plus délicate que la production de disques (que j’ai mis, mine de rien, 20 ans à comprendre et être dans les clous, précisément au moment où elle choisit de partir. Si j’avais compris ce que je sais désormais dans les années 90, je vous assure que je serais (plus) riche désormais, mais le savoir est un peigne qu’on te donne une fois que t’es chauve.)

Je vois une chanteuse reprendre du Patrick Fiori. Elle a 11 ans, chante super bien, occupe la scène, gère, et a un super filet de voix. Tout est là. A la fin de la chanson, Gloria des Kids United, qui se trouve sur le côté de la scène, applaudit spontanément. Là encore, ça me le fait. Gloria, c’est Beyoncé ou Rihanna pour les jeunes filles qui se voient gagnantes de télés crochets. D’être adoubées par une qui est la Cendrillon heureuse de cette farce absurde, c’est le plus beau cadeau dont elles peuvent rêver.

La soirée est sous le thème des chansons paillardes et des blagues de comptoir. C’est facile et probablement toujours efficace.

C’est peut-être parce que c’est le début d’année. A chaque fois les grandes résolutions, l’espoir de faire mieux qu’avant. De perdre les kilos en trop, d’arrêter de fumer pour les fumeurs… Voilà 30 ans que je rêve de plus de concerts et moins de rue. Enfin non, cette année, je sais que je suis  chanteur de rue. Un chanteur de rue qui donne des concerts. J’ai lancé la semaine dernière un kisskissbankbank pour financer un Week end concert Dany Des Rues et Les Salopettes Acoustiques pour mes 50 balais. A la base, je me suis dit que si j’étais occupé à faire ce que j’aime quand je passe aux 50 ans, la pilule passera mieux. Sauf que c’est pas mal ambitieux de vouloir faire venir 100 personnes en trois jours à Nilvange. C’est vraiment pas gagné que j’y arrive. Si je n’y arrive pas, c’est probablement plus clairement le signe que ma place est dans la rue. Aussi, dans la vie il faut choisir entre l’ennui et les ennuis. Et si la rue peut être parfois ennuyeuse, enfin routinante, disons que le monde des concerts et certainement de la diplomatie obligatoire, du relationnel m’use beaucoup et je me prendrais bien moins les nerfs à choisir un long fleuve tranquille.

Je vais être parrain du Fieald en mars. Ca me plait bien, ça me plait beaucoup. Dans cette agitation parfois maladroite, je serai mélancolique et certainement très ému.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art