17 février 2020 ~ 1 Commentaire

12 heures pour le Gueulard

(Avant que j’oublie, je précise que j’ai piqué la photo chez Thierry Renaud Joseph)

Le Gueulard est un café culture situé à Nilvange en Moselle, près de Thionville. Un endroit qui se veut social, solidaire. Ca existe depuis quasi 40 ans, tenu par Mauro Albanese avec son équipe les premières années, par Mauro tout seul ensuite.

La programmation y est théâtre, chanson française ou acoustique. Le lieu a souvent connu des problèmes de voisinage, il se situe au cœur même de Nilvange. Dans les années 90, des noms prestigieux s’y produisaient: Zebda, Michaël Jones, Christian Décamps (Ange)… Le lieu était The Place To Be dans le 57, chaque groupe local qui s’y était produit pouvait s’en targuer, comme un artiste national fait son Olympia.

Suite à une plainte de voisinage, le Gueulard avait fermé dans les années 2000. L’asso Pavé (Mauro et son équipe) organisait alors des spectacles dans des lieux alentours. Je me souviens avoir vu en 2002 Corine Marienneau, (Téléphone), à la Passerelle à Florange, organisé par Mauro.

L’équipe a alors travaillé à l’ouverture d’une salle type SMAC de 400 places: Le Gueulard +, toujours à Nilvange. La salle existe, mais l’équipe se sera séparée de Mauro et ils sont désormais en procès. Le premier problème est le nom Gueulard. Mauro a ouvert à nouveau le café culture et  il y’a donc deux Gueulard à Nilvange. Ce qui pose évidemment un problème. De nombreuses fois, des gens veulent venir voir un spectacle au Gueulard et attendent devant une salle vide le soir-là, au Gueulard+.

Mauro joue désormais à David & Goliath, essayant de résister devant des gens probablement plus puissants que lui, bénéficiants de soutiens politiques et autres. J’ai souvent joué au Gueulard ces dernières années, ou mon Dany Des Rues se met au show, ou avec Les Salopettes Acoustiques. Parmi les artistes prestigieux que j’ai vu ces derniers temps au Gueulard, Albert Meslet, chansonnier que j’ai dû voir chez Drucker il y’a une 30e d’années, et Didier Sustrac, chanteur de musique latine qui a pas mal cartonné dans les années 90.

Pour soutenir le Gueulard, qu’on veut tous continuer à savoir, un concert de 12 heures était présenté hier. J’y suis arrivé en fin d’après midi, nous y avons joué à 22h avec Tony Fomblard pour Les Salopettes Acoustiques.

J’y voyais des activistes de la scène mosellane depuis 30 ans. Au moment où j’arrivais, Roland Marcuola chantait ses chansons littéraires et populaires à la fois. Dans la salle, je tapais la causette avec Dom Colme, ancien leader de Salomé qui mène depuis les années 2000 une carrière solo dans toute la France sur tous types de scène, de festivals en café concerts. Denis Jaro, ancien chanteur du groupe MAD aura longtemps bossé dans le théâtre pour se produire souvent en café concerts ces dernières années en solo.

L’éclectisme de la programmation de hier nous prouve bien combien ce lieu est indispensable. Arrivé à 17 heures, il y avait 100 personnes dans la salle et 100 autres dehors. Un véritable succès tout le long de cette journée. Nous avons joué 15 minutes et on a kiffé comme jamais. J’y joue pour mes 50 ans les 17 et 18 avril pour Dany Des Rues se met au show et le 19 en matinée à 16h30 avec Les Salopettes Acoustiques. Il est conseillé d’être là. Je dis ça, je dis rien.

Je vais me calmer ce matin. Mais hier soir, je me disais que si tu n’étais pas au Gueulard ce dimanche 16 févier, c’est que tu avais raté ta vie.

Une réponse à “12 heures pour le Gueulard”

  1. Salut Dany, j’ai surement raté ma vie hier mais j’ai beaucoup pensé à cet événement auquel je comptais bien assister … Malheureusement un vilain et persistant mal de dos m’a contraint à rester allongé, ou presque … Ce n’est que partie remise, la vieillerie n’aura pas raison de moi aussi facilement, pour tes 50 ans je serai présent soit le vendredi soit le dimanche … A pluche … Gégé …


Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art