23 février 2020 ~ 0 Commentaire

Mémorial de Marie&Mathias

Il y’a 5 ans, j’allais voir un concert de Carlos Pavicich & 2 minutes à la Irish pub à Metz. J’avais rendez vous avec des amis qui ne sont jamais venus. Pour cause; ils avaient vu les infos. Les tueries du Bataclan à Paris, une centaine de morts. Ils n’avaient plus goût à nous rejoindre en soirée.

Après les gens de Charlie Hebdo, le bilan de cette soirée de Novembre 2015 était bien pire. Des centaines de spectateurs du concert du groupe de merde Eagles of death métal trouvaient la mort sous les balles des djihadistes.

Originaire de Metz, un couple, Marie & Mathias faisait parti des victimes. Ce samedi soir, lendemain des attentats, je traversais une rue Serpenoise vide à Metz. C’était vraiment bizarre et glauque comme impression. Le vrai vide. Pas de réponses, que des questions. S’il est des moments où le pays est euphorique quand on gagne une coupe du monde, il est aussi plus bas que terre lorsque des drames comme ceux-là se produisent.

La France, pays des Lumières, des droits de l’Homme. Molière, Coluche, Brassens, Jacques Prévert… Tant de génies qui auront appelé à plus d’Humanité voient leur travail mis à mal et reconsidéré. La France est une provocation, les 3/4 de la planète sont en dictatures et nous sommes un caillou dans la godasse. D’aucuns souhaitent nous fermer notre grande gueule.

Je découvrais un peu la vie, l’univers de Marie & Mathias. Via leurs pages Facebook, leur humour, leur amour étaient si visibles. Ils étaient dans la vie, se construisaient un avenir ensemble. Fauchés en plein vol par la connerie humaine.

Pour ne pas les laisser mourir totalement, leurs deux pères ont créé l’association Marie&Mathias. Ils organisent alors des événements sportifs ou culturels. Avec les bénéfices, ils aident des actions culturelles ou sociales. Je suis allé en fin d’année à un concert au palais des sports à Metz. Je venais voir Cascadeur et je constatais l’énergie et l’émoi fédérateur qu’il y avait lors de cet événement. Les politiques, le monde associatif, tout le monde se retrouve pour aider et faire vivre ce mouvement, cette association.

Désormais, un mémorial Marie & Mathias place Jehanne D’arc. C’est peut-être le St Germain des près de Metz. Le quartier artistique dans un Metz vert, le caveau et la chapelle des Trinitaires sont à côté, le conservatoire de musique, le jardin des tanneurs où des spectacles ont souvent eu lieu dans l’amphythéâtre. Le musée de la cour d’or aussi et en descendant rue Taison, des boutiques culturelles, fantaisistes ou créatives. En bref, c’est vraiment une bonne idée de poser ce mémorial ici. Ces deux M enlacés, en forme de cœurs, célèbrent Marie & Mathias. Ils vivent encore ainsi et sont actifs pour assister les bonnes âmes par ceux qui les ont aimés et pour le plus grand nombre.

Je n’en mène pas large en écrivant ce billet. Je pense être affreusement banal. Je suis juste bouleversé par ces destins, ces gens debout qui célèbrent la Vie, défiant la connerie et la Haine qui tente de nous déstabiliser.

 

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art