26 mai 2022 ~ 0 Commentaire

Mike et Riké au Gueulard

J’ai rencontré les Sinsémilia il y’a une quinzaine d’années aux Francofolies de Spa. Je jouais dans la rue, devant le Casino. Mike est venu papoter avec moi. Le groupe venait de sortir leur gros tube Tout le bonheur du monde et ça prenait bien. Je prédisais à Mike que ce titre allait être un Gold. A savoir un de ces titres qui ne quittent jamais les programmations radios. On entend effectivement toujours ce titre sur les radios Nostalgie ou toutes les autres où on aime diffuser les classiques de la Chanson Française.

Le groupe était passé et le régisseur m’avait offert une invite pour voir le spectacle.

Hier, ils étaient au Gueulard à Nilvange. Je pensais qu’il était compliqué de faire venir du monde. Au même moment, Tryo était en concert gratuit à Metz dans une zone commerciale et 10 000 personnes y étaient attendues. Pourtant, la salle était pleine. Une centaine de personnes. Pas évident de jouer quelques titres en première partie. Je retrouve parmi les artistes qui se succèdent la chanteuse Delphine. J’avais vu avant le Covid un concert de sortie d’album au Gueulard +, la SMAC de 400 places de Nilvange. J’étais impressionné par le nombre de musiciens sur scène. C’est très lourd à faire tourner pour payer tout le monde. Delphine a une voix incroyable et une générosité communicative. Elle évolue dans le reggae mais on sent sa voix soul qui dépasse les chapelles musicales. Surtout, un amour du chant de petite fille. Quelque chose de toujours intact malgré les années d’éventuelles galères, la dureté du métier d’artiste. Elle est toujours dans sa pureté de départ et le public a vraiment super kiffé sa prestation. C’était moins évident pour ceux qui précédaient parce que tant que le spectacle de Mike et Riké n’a pas commencé, il y’a des gens dans le public qui ne se sentent pas concernés par ce qu’il se passe avant et papotent assez fort au bar.

J’ai passé une super soirée devant le spectacle de Mike & Riké, Souvenirs de saltimbanques. Mike est toujours l’auteur de Sinsémilia. C’est normal que c’est lui qui raconte. Riké l’accompagne à la guitare. Les gars sont des potes d’enfance, ils se connaissent depuis le CM1. Un peu comme les Jagger Richards ou Smith Tolhurst, le lien est ailleurs que d’être des simples collègues de boulot. Quelque chose dépasse, comme une filiation familiale.

Ils nous racontent donc l’histoire du groupe, avec quelques chansons qui ponctuent de temps à autre. C’est très chaleureux. Il me semble qu’ils ont ainsi tenu le public en haleine pendant deux heures. Ca dit si c’est intéressant, captivant. Personne des gens dans la salle n’avait l’intention de bouger par ennui, on attendait tous la suite.

Mike a demandé que les vidéos ne fuitent pas sur internet. Je ne vais donc pas vous raconter précisément les moments du spectacle. Il y’a de plus en plus d’artistes qui existent en deux tailles. Leur spectacle pour les Zeniths avec plein de musiciens et la formule plus intimiste. Voyez le nombre de chanteurs qui sont partis les 20 dernières années pour 200 dates dans les théâtres. Je voyais samedi dernier Didier Wampas qui tourne avec sa meuf et ses deux fils dans de plus petites structures que les Wampas, parce que comme les Wampas jouent dans du plus gros qu’à leurs débuts, ils jouent moins et Didier s’ennuie. Il a donc monté un side project pour combler son temps libre.

Je vous recommande le spectacle Mike&Riké s’il passe par chez vous. Vous pouvez probablement aussi les inviter à venir jouer chez vous, dans votre appartement et jardin, ils me semble que ce genre de date peut s’envisager lorsqu’ils sont sur la route.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

IKIWABI |
Terre & bois |
Fightingmarcel2 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Tobereborn
| Gaenerys
| Ecole Auvergne Formation Art